La génèse

l’histoire de WINDWALKERS a été écrite par l’auteur français Alain Damasio.

Publié en 2004 en France sous le nom de « LA HORDE DU CONTREVENT », le roman a connu un accueil dithyrambique et est très rapidement devenu un succès littéraire.

Né en 1969 à LYON, Alain Damasio est un écrivain engagé, convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde. Dîplomé de l’ESSEC, il atteint un succès critique et public considérable avec « La Horde du Contrevent », Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA « Remember Me » (Dontnod/capcom) et cofondateur du studio de jeu vidéo « Dontnod », il est aussi Président de Commission CNC depuis 2013 et il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014.

Une histoire...

Windwalkers est une histoire épique, poétique, fantastique…à couper le souffle. C’est une magnifique aventure sur le mouvement et le lien.

Une ode à la résistance, à la liberté, à la volonté, tout comme un voyage intérieur sur la découverte de soi.

C’est à vrai dire bien plus qu’une histoire, c’est NOTRE histoire…l’histoire du monde…

Imaginez une Terre rincée par des vents dont la force dépasse l’entendement. Imaginez des hommes nés pour s’y accrocher jusqu’à leur dernier souffle. Dans ce vacarme incessant, en Extrême-Aval, a été formé un bloc d’élite, la horde, d’une vingtaine d’hommes et de femmes, aptes à remonter le vent au cran, rafale en gueule et leur vie durant, jusqu’à sa mystérieuse source : l’Extrême-Amont. Il en a existé trente-trois en huit siècles, 33 Hordes qui ont toutes échoué. Voici l’histoire de la trente-quatrième : sans doute l’ultime…

Un Univers!

Le projet Windwalkers est de faire une adaptation transmedia du livre « La Horde du Contrevent”, où chaque media, le film, le jeu vidéo où les bandes dessinées, donne vie à une facette différente de l’univers.

Notre objectif est de produire une projet original qui redéfinirait les contours de la production de contenu, en intégrant une production transmedia dès le départ.

Pour développer cet univers nous avons travaillé avec l’auteur original du livre, une équipe d’auteurs, des scientifiques, des experts du vent et des zones arides, des réalisateurs ainsi qu’avec des artistes du monde entier:

DESIGN : George Hull (Cloud Atlas, Matrix…), Oscar Chichoni (the Hobbit…), Yoshitaka Amano (Final Fantasy), Frédérique Perrin (La belle et la bête…), Kōji Morimoto (Animatrix), Kusanagi (Detective Conan)…

MUSIQUE: Starwalker (Jean-Benoit Dunkel/AIR, Bardi Johansson), Guillaume Roussel,…

WRITING: Alain Damasio, Iris Yamashita (Letters from Iwo Jima),…

Personnages

Le film

Un « film » est quelque chose qui doit vous émouvoir.

Le film permettra à l’audience de découvir l’histoire originale de la horde, et de faire connaissance avec les personnages à travers les aventures de la 34ème horde.

Cette histoire est une quête épique contre vents et marées, mais c’est aussi et surtout une histoire d’individus au sein d’un groupe, de ce qui les unis et les tiens en vie malgré tous les dangers qu’ils rencontrent sur leur chemin.

Le but de ce film est de procurer à l’audience une inoubliable expérience visuelle et narrative. Nous allons entrer dans la vie de Sov le Scribe, d’Oroshi l’Aéromaitre, de Golgoth le Traceur, de Caracole le Troubadour and nous allons les suivre tout au long de leur périple…ou sur une partie de leur chemin tout au moins…

Le jeu vidéo

Un « Jeu » est quelque chose avec lequel vous avez envie de jouer.

L’action du jeu se déroule bien avant les évènements du film et du livre. La Horde doit développer des stratégies et des tactiques pour survivre dans le vent, elle a besoin de forger encore ses capacités.

Windwalkers-Le jeu, peut être décrit comme un jeu “third-person hardcore action-RPG” mais nous préférons le décrire comme un jeu “Action / Survival / Adventure.”

LACTION et la réactivité sont la priorité. LA SURVIE est votre challenge. L’AVENTURE est la seule chose que vous connaissiez vraiment dans ce monde.

Deviendrez-vous, avec vos amis, la 1ère Horde à avoir atteint la source des vents en extrême amont?

Comics

Une “bande dessinée” est quelque chose qui vous permet de garder une histoire près de vous.

3 sortes de bandes dessinées sont en développement:

– Un format Américain (couverture souple) qui se concentrera sur les personnages du livre, où chaque numéro pourra être dédié à un personnage. Cela permettra d’apporter une vision plus intime de chaque personnage. Des codes seront également placés au sein de histoires pour débloquer des parties du jeu ou des options.

– Un format Européen (Roman Graphique) apportera un nouvel angle de vue de l’histoire traitée dans le film.

– Un format Japonais (Mangas) présentera, lui, les personnages du film pendant leur jeunesse. Comment ils se sont entraînés, connus, liés…